TFE — Se recentrer sur l’objectif

William Blanchy
4 min readMar 17, 2021

--

Suite à la première présentation de mon projet devant les professeurs, je me suis rendu compte qu’il était important que je me reconcentre sur l’objectif principal de mon projet : Populariser le monde des jeux de société et le rendre plus accessible. J’ai alors réalisé que la direction que j’avais choisi de prendre n’était pas la bonne. Pour donner envie aux novices de jouer à des jeux, la première chose à faire serait de leur conseiller des jeux accessibles mais qui montrent déjà une partie du potentiel qu’à cet univers. Je savais maintenant dans quelle direction je devais chercher.

Explorer d’autres pistes

À ce stade, j’ai pris le temps de réfléchir à de nouvelles idées afin d’initier aux jeux de société les gens qui n’y connaissent rien :

  • Expliquer quels sont les différents types de jeux de société (gestion, stratégie, coopération, etc…) ;
  • Expliquer quelles sont les diverses mécaniques présentent dans les jeux (draft, deck building, stop ou encore, objectifs secrets, etc…) ;
  • Proposer des jeux de société accessibles aux débutants suivant certains filtres ;
  • Parler des jeux de société modernes qui ont révolutionné le monde du jeu.

Toutes ces pistes me paraissaient vraiment intéressantes mais il fallait que j’en choisisse une qui me permettrait d’exprimer au maximum mes connaissances en webdesign. C’est pourquoi j’ai opté pour la troisième idée qui consiste à conseiller des jeux accessibles pour débutants suivants certains filtres préalablement choisis, un peu à la manière d’un vendeur dans un magasin. J’avais comme idée potentielle de poser des questions à l’utilisateur et qu’en fonction de ses réponses, un jeu correspondant lui soit proposé.

Entretiens et conseils

C’est alors qu’est venu le moment de mon premier entretien avec deux de mes enseignants. La première chose sur laquelle ils ont insisté était que je devais trouver comment résumer précisément mon projet en une phrase. Ceci était vraiment très important, car lors de la présentation finale devant le jury, c’est cette première phrase qui va capter l’attention du public. Il fallait que celle-ci soit assez complète pour que tous se fassent la même idée de mon projet mais il fallait également qu’elle laisse un peu de suspense afin d’attiser leur curiosité. Actuellement je dois encore retravailler ma phrase mais elle ressemblerait à ceci :

Mon projet est une web-app qui, grâce à quelques questions, permettrait aux novices du domaine du jeux de société de choisir un jeu qui leur conviendrait pour commencer à jouer.

Le second conseil qu‘il m’ont donné était de me concentrer désormais sur la qualité des questions qui mèneraient vers tels ou tels jeux.

Les conseils que j’ai eus lors de mon deuxième entretien était tout d’abord qu’il fallait que je limite à une trentaine la base de donnée des jeux que j’allais proposer. Ceci dans le but de garder une certaine clarté sur mon application, elle ne devait pas ressembler aux bordels incompréhensibles que sont Tric Trac et BoardGameGeek. Ça allait aussi m’alléger un peu le travail. Ensuite, mon professeur m’a conseillé d’inclure un système de compte afin que les utilisateurs puissent retracer les jeux auxquels ils ont joués et qu’ils puissent également leur attribuer des notes. Cette idée me paraissait très pertinente mais contrairement à l’autre, elle allait clairement augmenter la quantité de travail de mon projet.

Un début de database

Lors de ces deux semaines, j’ai également commencé à alimenter ma base de données. Il fallait pour cela que je choisisse parmi des milliers de jeux de société, un trentaine de jeux qui auraient comme point commun d’être faciles et accessibles mais qui soient assez différents pour que tout le monde puisse trouver un jeu qui lui plaît. J’ai commencé en listant des jeux d’après mes connaissances et ensuite je me suis renseigné auprès d’amis pour avoir leur opinion.

Partie de ma première base de données

À ce stade, j’avais dans ma liste une petite centaine de jeux et je ne savais pas vraiment lesquels sélectionner. J’ai donc eu l’idée de demander conseils auprès du groupe facebook “La communauté des ludistes francophones”. Il s’agit d’un groupe où des milliers de fans de jeux de société s’entraident et se conseillent dans le milieu du jeu, il y a également des vendeurs, des éditeurs et des auteurs, donc leurs avis ne pouvaient être qu’intéressants. J’ai alors réalisé un sondage afin que chacun puisse me dire quels sont d’après lui les quelques jeux parfaits pour tout débutant. Les diverses réponses m’ont surpris car des jeux qui d’après moi allaient se retrouver plusieurs fois dans la liste n’y sont pas apparus du tout alors et inversément.

Introduction de mon sondage

Mes objectifs futurs

Désormais, je dois me concentrer sur la partie design de mon application tout en consacrant encore un peu de temps à la qualité des questions qui mèneront vers les différents jeux. Je dois également avouer que j’ai quelques craintes quant à la quantité de travail que je vais avoir. Je ne sais pas si je serai capable de réaliser un design satisfaisant tout en créant les diverses fonctionnalités que je souhaite implémenter et en rendant le tout responsive. Mais j’ai confiance et je sais que tout cela dépendra beaucoup de mon organisation. À voir où j’en serai à la fin de mon prochain rapport.

Lien de mon inventaire de contenu : https://docs.google.com/document/d/1aEh8GOYQrLejmbAFdqGovZFyK2VW6yNr6E_8IiZYeW8/edit?usp=sharing

--

--

William Blanchy

I'm a Belgian Transmedia Architect passionate about design and user experiences. I have a mind hungry for new knowledge and I am always open to debate.