TFE — Garder le cap
Cette quatrième partie de TFE a été bouleversée par multiples péripéties qui me sont arrivées et j’ai dû faire preuve de concentration et de sang-froid afin de ne pas me laisser abattre.
Un site similaire
Alors que j’avais quelques semaines auparavant partagé l’idée de mon projet sur un groupe Facebook regroupant des passionnés du monde du jeu de société, un des membres m’a fait découvrir un site français dont l’objectif était plutôt similaire à mon projet, il s’agit du site “Keljeu” (https://keljeu.fr/).
Les quelques secondes après avoir lu ça, j’ai un peu paniqué car ça remettait en doute l’originalité de mon travail. Mais après avoir parcouru le site, je me suis rendu compte qu’il n’était pas vraiment optimal et que la fonctionnalité principale, un formulaire menant à une liste de jeux, propose les mêmes jeux en boucle et ne donne pas forcément envie aux novices de se lancer dans ces jeux. J’avais donc la possibilité d’apporter quelque chose de nouveau avec mon projet ce qui m’a pas mal rassuré.
Créer un design adéquat
Après avoir bien avancé sur ma base de données et sur ma fonctionnalité principale, il était temps que je m’attaque au design de mon projet. J’avais envie de réaliser un site moderne et sans fioritures, j’ai donc décidé de partir sur un design minimaliste et sobre, mes couleurs apportant déjà assez de vie et de personnalité à mon goût. Je voulais surtout que tout soit accessible facilement et que les utilisateurs n’aient aucun problème d’ergonomie. C’est pourquoi j’ai bien fait attention d’utiliser ma couleur de contraste pour les éléments importants ou interactifs.
Une fois les derniers peaufinages de mon design sur mobile réalisés, il fallait que je passe au design sur desktop. J’ai toujours eu plus de mal avec cette partie car on doit passer d’un écran minuscule sur lequel on a optimisé le placement de nos éléments afin de ne pas avoir un scroll infini à un écran bien plus grand sur lequel on doit donc prendre beaucoup plus d’espace.
Des explications en quelques lignes
Durant cette quatrième partie, j’ai également passé beaucoup de temps sur de la rédaction. Pour chaque jeu présent dans ma base de données, il fallait que j’écrive une brève explication qui offrirait aux lecteurs plus de précisions sur le jeu en question et qui par la même occasion leur donnerait envie de jouer. J’ai donc ajouté à ma database toutes ces explications.
Des imprévus déconcertants
Durant les quatre semaines qui se sont écoulées lors de cette partie, j’ai vécu une successions de problèmes qui ont mis à mal la progression de mon travail. Il faut savoir que malgré la pandémie actuelle, je reste seul à mon kot pour travailler sur mon travail car le village dans lequel mes parents habitent est très mal desservi en réseau, tant téléphonique que Wi-Fi. Cependant, alors que jusque-là aucun membre de ma famille n’avait attrapé le coronavirus, mes deux parents se sont retrouvés positifs. Étant tous deux plutôt âgés, ils ont dû être emmenés à l’hôpital par manque d’oxygène ce qui m’a forcé à rentrer chez moi afin de m’occuper de la maison et des animaux. L’un de mes chats, mourant, a ensuite fait une crise d’épilepsie, me forçant à l’emmener en clinique vétérinaire pour le faire euthanasier en urgence.
À l’heure actuelle, mon père, après deux semaines passées en soins intensifs, vient de sortir pour être installé dans une chambre classique et ma mère est de retour à la maison. C’est donc plus serein que je me reconcentre sur mon travail de fin d’études.
Pour les prochaines semaines
Ce qu’il me reste à faire désormais est de coder mon site. Je vais donc prendre le temps de réaliser un environnement solide en React afin de me faciliter la progression du code. Je vais également inclure Tailwind CSS pour gagner du temps sur la mise en page. Enfin, s’il me reste un peu de temps, j’aimerais inclure quelques détails comme des animations pour mon formulaire et une vidéo qui rendrait la homepage plus dynamique.
Chapitres
- TFE — Les débuts ;
- TFE — Se recentrer sur l’objectif ;
- TFE — Un moment d’égarement ;
- TFE — Garder le cap (👈vous êtes ici) ;
- TFE — La dernière ligne droite.